NOUVELLES
                    BIOGRAPHIE
                    DISCOGRAPHIE
                    PRESSE
                    PHOTOS
                    CALENDRIER
                    LIENS
                    CONTACT

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

   


Critique sur Michel Morissette
11 décembre 2014

Nothing Toulouse   CD  Jazz # 1  pour l'année 2014 
Sorties Jazz Nights et '' Christophe Rodriguez  Journal de Montréal''

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morissette
de : Steve Marlow |
''Ear Shot''  Vancouver
25 novembre 2014

Michel Morissette is a talented Quebec-based guitarist in many jazz styles. The cheekily named Nothing Toulouse (composed on a tour through France) is his fourth album to date, and it's a strong showing of his talent as both a player and a composer. Morissette bounces around to different jazz styles with each track on this album. The opening and title track is the most driving track on the album, built up around Morisette's almost rock style of jazz guitar. The back half of the album is focused around the funky interplay between Morisette and bass player Jean Cyr, especially the playful “Do It”. Morrisette and Cyr get close to some fusion territory in a couple of the tracks. Only two tracks on the album aren't focused around guitar, but they're both good. “Impulsions” shows off Gaeten Daigneault's playful keyboard playing, and “Le Chant” is an ensemble piece that showcases the entier quintet's talents. Very enjoyable jazz release from the always innovative Effendi label.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Critique sur Michel Morissette
de : Christophe Rodriguez
blogueur  Sortie Jazz Nights et au Journal de Montréal
30 octobre 2014

Je connais peu le guitariste Michel Morissette et faisons acte de contrition, j’aurais dû suivre sa carrière plus attentivement. Quelle surprise en glissant cette galette dans mon lecteur, oh boy que ça déménage et ce n’est pas tout à fait du jazz, disons avec de grosses poutres rock et un talent inouï pour l’improvisation.

Avec la pièce d’ouverture Nothing Toulouse, plus de 150 à la noire, des attaques démentielles, un coup de guitare enlevant et comme toujours, le saxophoniste André Leroux assure plus qu’il ne faut. Au fil des plages, la douceur se fait sentir avec Le chant et du jazzde bon aloi avec Impulsions.

Un disque magnifique vraiment et soulignons la présence inestimable des acolytes du guitariste : André Leroux, sax ténor, Gaétan Daigneault, piano/rhodes, Jean Cyr, contrebasse et Alain Boyer à la batterie.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morissette
de : Brent Black USA | www.criticaljazz.com
19 octobre 2014

(...) Michel Morissette is a harmonic beast and easily the best guitarist you have never heard of ! (...)

Lire l'article complet

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morisette
de : Dan Behrman |
Revue Son & Image
19 octobre 2014

Le 14 octobre dernier était lancé au Patro Vys de Montréal et pour la postérité «Nothing Toulouse», troisième album de Michel Morissette, fougueux guitariste «filionnaire» (cf Bois-des-Filions!), que je qualifiais il y a bien longtemps «d’émérite aux doigts d’enfer».

Une décennie après la sortie de «The Boilerman» et huit ans après celle de «Big City», je dois maintenant ajouter qu’avec le temps, les voyages et les multiples expériences de la vie, l’inspiration et le style de ce musicien aguerri mais encore peu connu pour de multiples raisons ayant peu à voir avec son talent naturel, ont mûri et se sont peaufinés de façon évidente sans toutefois s’assagir ou faire quelque concession que ce soit aux «tendances» ou aux diktats du marché musical actuel.

À la fois profondément inspirées, bouillonnantes d’énergie mais sagement dosées lorsqu’il le faut, les compositions de Michel Morissette font preuve d’une quête naturelle vers une dynamique harmonique idéale alliant jazz-bop, blues et même certains éléments de rock où thématiques lyriques solides, instinct et passion s’harmonisent à la quasi-perfection tout en laissant le champ libre à une improvisation vaste, sensible et intelligente.

Loin de monopoliser toute l’attention, Michel donne toute la place nécessaire aux excellents musiciens qui l’accompagnent généreusement et parmi lesquels on retrouve ses fidèles comparses: André Leroux aux saxophones ainsi que Jean Cyr (alias Johnny Wax) à la basse et à la contrebasse. Également totalement présents dans ce décor sonore, Alain Boyer à la batterie et Gaëtan Daigneault au piano et au Fender Rhodes, une première et très heureuse incursion des 88 touches d’ivoire et d’ébène dans les albums et la belle aventure musicale de Michel Morissette.

Fort de huit compositions savamment enregistrées et mixées au Studio Planète de Montréal par François Arbour, «Nothing Toulouse» est un album de jazz 100% québécois absolument digne d’une écoute approfondie auquel je souhaite sincèrement de faire sa marque ici et de traverser les frontières afin de faire la différence qu’il mérite!

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morissette
de : Luc Proulx | Nord-Info
9 octobre 2014

(...) Le Bop et le hard Bop à la limite du funK ! (...)

Lire l'article complet

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morissette
P.F.  Le Dauphiné,  Chambéry  France
5 Décembre 2008

Jazz- Club - Swing avec les cousins québécois
Vendredi soir, la nouvelle cave du jazz club  accueillait Michel Morissette 5 tet dans un concert détonnant et très aboutit. Ce fut un concert exceptionnel, ces québécois proposaient une immense variation sur le swing qui fait courir les notes sur la scène, comme un feu d,artifice dans un ciel d,été.  Leur manière de démarrer les pièces d’un seul élan, étaient à elles seules un poème jazzy.

Michel Morissette guitariste génial signaient là de nombreuses compositions. Sa manière d
e rappeler les thèmes au long cours de la rivière musicale, donnait à l’ensemble une structure parfois nostalgique ou pleine d’ardeur, riche en tout cas de l’histoire du swing.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique sur Michel Morissette
Yves Laramée de «Couleur Jazz »
21 juillet 2008
 

(...)Michel Morissette super guitariste,  j'invite tout le monde à assister à un des ces spectacles(...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Spectacles Michel Morissette Sextet
Catherine Thériault
(Programmation Théâtre du Vieux Terrebonne) 5 mai 2008


(...)Spectacle électrisant!  J'ai été impressionné par votre virtuosité ainsi que celles de vos comparses de la même espèce. Les mélodies de guitare joués en harmonie avec les cuivres ont été exécutés avec une fluidité déroutante malgré leurs complexités. Je vous souhaite longue route dans cette aventure .  Vous êtes de calibre internationnal à n'en pas douter(...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique du Michel Morissette Quintet «Big City»
Éric Séguin, Sortie Jazz Nights le 27 décembre 2007

Guitariste exceptionnel par sa virtuosité et un sens aigü du rythme, Michel Morissette nous livre ici un album à sa mesure,  une mesure qui bat vite! Qualifiant sa musique de hard bop contemporain, Michel Morissette est électrique. Habitué du Festival international de jazz de Montréal, Michel Morissette n’a pas encore obtenu le succès qu’il mérite car sa technique est bluffante. Entouré par des musiciens de haute volée, il nous offre une performance puissante avec des solos audacieux. On est impatient de voir ce quintet en live mettre le feu à la foule ! En attendant de vous procurer cet album, visitez le site de Michel Morissette : www.michelmorissette.ca  

Michel Morissette  : Guitare
André Leroux  : Saxophone ténor et soprano, flûte
Aaron Doyle : Trompette et bugle
Christian Lajoie : Batterie
Jean Cyr : Contrebasse


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Le Michel Morissette Quintet «Big City»
L'animateur Dan Behrman ''Espace Musique'' Radio-Canada''
16 novembre 2007


Citation:"Michel Morissette guitariste émérite aux doigts d'enfer, excellent album."

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique du Michel Morissette Quintet
Alain Brunet, La Presse, 24 février 2007


JAZZ HYPERACTIF (...) Il y a de ces humains qui sont venus en ce bas monde pour jouer, jouer, jouer encore de la musique. Le guitariste Michel Morissette est probablement de ceux-là. C'est dans le caractère enlevé, impétueux, parfois même fou furieux de la facture d'ensemble que se démarque esthétique du jazzman québécois. D'autant plus qu'il sait s'entourer, voilà donc un jazz mature, compétent, vigoureux et bien vivant dont les petits défauts se transforment parfois en qualités. (...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique du Michel Morissette Quintet
André Vigeant  à « Espace Musique » Radio-Canada
le 9 Février 2007


(...)Michel Morissette excellent guitariste, un musicien montréalais qui mérite certainement d'être plus connu (...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Critique du Michel Morissette Quintet pour le disque «Big City» Luc Proulx, La Voix des Mille-Îles
1 novembre 2006

(...) Toutes ces compositions sont de Michel Morissette et elles procèdent d'une inspiration évidente et d'un bonheur, voir d'une joie qu'on ne retrouve pas sur tous les disques de jazz mêmes les meilleurs. L'énergie de ce disque vous étonnera et la virtuosité vous ravira. (...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Critique du Michel Morissette Quintet pour le disque «Big City» André Vigeant, Radio-Canada
19 octobre 2006 à Espace Musique


(...) Michel Morissette excellent guitariste et il ne s'entoure pas de deux de pique (...)


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Michel Morissette et son trio: électrisants!
8 avril 2006 dans le journal «Le Courrier»


(...) des solos à couper le souffle, Michel Morissette et ses musiciens ne peuvent faire autrement que de se tailler une place de choix dans le monde des grands du jazz.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Chaude soirée au centre-ville d'Alma
Yvon Paré, september, 2005 in Le Quotident


(...) Michel Morissette pousse son instrument au paroxysme dès les premiers accords. Un malade du rythme, un guitariste exceptionnel qui fouille au fond de lui et se bat avec sa guitare pour la dompter, on en sort un peu étourdi! (...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Critique du Michel Morissette Quartet / Quintet
pour
«The boilerman»
5 juin 2004 dans « La Presse»
par Alain Brunet.


(...) Y a mûri un guitariste de Jazz, un vrai. Michel Morissette y a développé une technique et une langue personnelle. (...) Mais on ne parle pas ici d'un apprenti ou d'un bon élève féru de Hardbop; dans ces notes aussi bleus qu'inspirées, il y a de la chair, de la sueur, de la vie. (...)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Le trio de Michel Morissette aux jeudis-jazz « Vif et inspiré »
Jean François Carignan, mars 2003 dans L'Infonet


(...) La technique de Morissette est à ce point vertigineuse qu'on pourrait soudainement croire pour vrai à la greffe de doigts bioniques. À la fois impressionnant et déroutant! (...)


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 
   
© Michel morissette.ca 2006 crédits